Aménagement de la Villa Coeur en Fleurs
Pour ce chantier, notre mission a consistée à aménager l’extérieur d’une magnifique maison individuelle de type méditerranéenne située au bord d’un plateau bénéficiant d’une vue panoramique sur Le Lac Léman et le bas du Chablais.
Avant notre intervention, les abords de cette maison se limitaient à une surface enherbée.
Les souhaits et besoins du client
Son acquéreur a souhaité réhabiliter l’intérieur de son sous-sol en créant de nouvelles ouvertures sur l’extérieur.
Il a fait appel à nous pour aménager son jardin et nous a fait part de ses aspirations.
Tout d’abord, il désire accéder à son sous-sol en voiture et tout en bénéficiant de grandes terrasses au niveau du rez-de-chaussée en fonction de l’agencement intérieur projeté, des vues et de l’ensoleillement.
Il souhaite également des parkings, un potager et des plantations décoratives, le tout avec le souci de préserver les vues exceptionnelles sur le Léman.
Toutes les pièces techniques nécessaires à la bonne réalisation de ce chantier ont été effectuées par notre bureau d’études.
Rendre fonctionnel et agréable la zone située entre le parking et l’entrée d’habitation a fait partie de nos préoccupations.
De ce fait, aucune marche ne fait obstacle.
La clôture, les plantations, l’éclairage, les mosaïques, les sphères décorent cet environnement.
Les parkings sont recouverts d’un enrobé rouge et sont délimités par des rangs de pavés en ligne en Porphyre.
Comment préserver le maximum de surface au niveau du rez-de-chaussée pour créer des terrasses attenantes à l’habitation tout en restant fonctionnel avec l’intérieur et créer également des surfaces agréables avec de la clarté indispensable au niveau du sous-sol ?
Tel a été le défi ?
Puits de lumière, vues, cheminements ont été les mots clés de la réflexion.
Le réaménagement du sous-sol se décompose alors en deux zones évidées, séparées et desservies respectivement par un accès carrossable et un escalier.
Ces surfaces revêtues avec de la pierre (dallages opus romain, et mosaïques) s’apparentent au confort du rez-de-chaussée.
Des passerelles en lames de bois ajourées préservent les liaisons du rez-de-chaussée et contribuent à la décoration du sous-sol telle une pergola.
Elles permettent les circulations d’une zone à une autre du rez-de-chaussée avec commodité et élégance.
Parfois voûtées sur le dessus et le dessous, intégralement ou partiellement concave ou convexe, posées sur des murs ou sur des colonnes en pierre, elles sont toutes différentes en fonction de leurs positions et environnement direct.
Les garde-corps et l’éclairage y sont encastrés
Vue 3
Terrasses, massifs, gazon organisent l’espace.
Terrasse en bois (Vue 4) :
Escalier et passerelle (Vue 2)
Aménagement de l’entrée d’habitation (Vue 1)
Les souhaits et besoins du client
Aménagement d'une villa haut-standing à Thonon
Pour vous aidez à voir les évolutions du jardin, repérez les baies vitrées, cheminée, les toits, le balcon, les arbres aux alentours
Les travaux, juste achevés
Etat des lieux : avant les travaux
Aménager une grande terrasse à ThononModifier son jardinAménager son accès avec de la pierre et de l‘enrobéConstruire des terrasses en pierre à ThononAménager des passerelles dans un jardin
Vue 7
Des plantations ornementales de qualité permettent d’agrémenter le minéral.
Grâce aux repères visuels tels que la maison, le frêne en limite de propriété, on se rend compte de l’ampleur des travaux et notamment du terrassement réalisé (1200m3 de terres évacuées).
.
.
Vue 6
Un escalier en pierre relie l’accès du sous-sol à la grande terrasse. Chacune des pierres sont dessinées et façonnées sur mesure.
Près des nouvelles baies vitrées du sous-sol, puit de lumière, motif au sol et escalier personnalisé décorent les lieux.
.
Cette terrasse est la principale par son emplacement et sa surface (223m²).
Elle est recouverte principalement par de la pierre de Quartzite jaune appareillée en opus romain de trois formats différents mais aussi par l’association de différentes autres pierres pour créer un motif.
Le choix de l’appareillage, l’insertion d’un motif dans ces proportions et position, l’insertion dans le dallage de palmiers rendent cette terrasse moins imposante visuellement et plus agréable depuis le balcon de l’étage.
Les gardes-corps composés de fins poteaux inox et filins d’aciers assurent la sécurité des lieux tout en préservant la vue.
.
Des avantages ressortent en associant le bois posé selon la technique du contre lattage (visserie inox non apparente) avec les pierres naturelles déjà choisies pour les autres surfaces.
En effet, pour cette terrasse située aux abords de la piscine couverte, le platelage en bois est plus confortable au touché car il a une variation de température moins importante que la pierre.
Son assemblage ajouré crée des lignes venant contraster celles du dallage et du pavage pour faire ressortir les motifs.
Cette variation de matière assure une identité à cet espace.