Chatelain Paysages, a relevé un nouveau défit en aménagement un jardin proposant détente et sérénité.
Le bassin de jardin, est réalisé avec des formes courbes, pour apporter de la douceur au jardin.
La cascade apporte une ambiance sonore au projet.
Les plantes et les poissons du bassin apportent de la vie.
Les escaliers en pierre apportent une certaine solidité, la confiance.
Le bois des terrasses et murets rappelle à la symbolique des arbres, à la méditation.
Les arbustes, les fleurs, les plantes aromatiques apportent douceur et légèreté.
Le jardin du Bien-être invite le visiteur à l’observation de ses cinq sens.
En effet, la vue évidement, la contemplation du jardin se fait d’abord par les yeux. La vision globale ou chaque détail sont pris en considération et observés attentivement :
Que ce soit les courbes majestueuses de la terrasse en bois, ou la forme en haricot du bassin ; mais également l’unité d’ensemble dans les matériaux, les textures ; l’harmonie dans les couleurs des matériaux ou les nuances de vert des végétaux.
Lorsque le visiteur ferme les yeux, c’est ensuite l’ouïe qui s’éveille :
Qu’entend-il ? Peut-être pour commencer le bruit de la cascade du bassin, ou le chant des oiseaux, le vent qui fait bouger les feuillages des végétaux du bassin, des massifs arbustifs, mais encore le bruit des poissons qui nagent et déplacent l’eau.
Avez-vous ressenti, ou senti l’odeur des lavandes et des rosiers dans le massif arbustif à côté du bassin, ou l’odeur de menthe qui vient de la lagune en amont du bassin ?
Assis sur le banc, vous ressentirez le soleil vous réchauffez, assis au sol sur la terrasse vous ressentirez la douceur du bois, les pieds dans le bassin, vous ressentirez la fraicheur de l’eau, pieds nus sur les escaliers vous ressentirez le grain de la pierre. Et pourquoi ne pas caresser les végétaux, tous vous apporteront des sensations différentes, certains ont le feuillage doux, d’autres plus rugueux, ou sensuels, ou encore chatouillant …
Pour le sens du goût, certes c’est un peu plus compliqué…
Sans doute, certains gouteront la menthe, d’autres la lavande.
Mais les plus attentifs à ce sens, ce sont les animaux. Outre les poissons, les chiens de la famille viennent s’abreuver dans le bassin, mais ils ne sont pas les seuls. Toutes sortes d’oiseaux viennent également, mais aussi de nombreux insectes.